Le dérèglement climatique a été mis en évidence : incendies, inondations, sécheresse, canicule. Alors qu’à tous niveaux, les politiques sont très timides et s’en tiennent souvent à des mesures d’affichage, s’assurant ainsi une bonne conscience écologique, la planète nous a rappelé à l’ordre.
Nous devons tous agir.
La guerre en Ukraine est passée au second plan et le risque nucléaire n’a jamais été aussi proche de nous, dans l’espace et dans le temps. Beaucoup de tergiversations, de mesures de bonne conscience et d’attentisme.
Nous devons tous agir.
Le vivre ensemble et le lien social, « mots à la mode » selon le maire de Saint-Priest, sont en réalité deux aspects fondamentaux de la vie d’une société qui sont à développer sans relâche pour « traiter les problèmes ». La raison d’être des politiques est précisément d’en faire plus sur ces deux aspects.
Nous devons tous agir.
Éléments de réflexion pour un choix politique différent : lors du dernier conseil municipal, le maire a proposé la construction d’une résidence pour les plus de 60 ans, en plein centre-ville, à la place du parking situé derrière l’hôtel de ville. Les places du parking vendu 4,5 millions d’euros à un promoteur désireux de faire une affaire très intéressante seraient compensées par une extension du parking des sports dont le coût sera très élevé (minimum annoncé 1,5 million). Voilà encore un terrain communal qui part au privé ! Intérêt pour la commune ? Le centre-ville connaît déjà une forte concentration de logements et de béton ; cela ne suffit pas à l’équipe en place qui bétonne Saint-Priest comme jamais. Intérêt pour les San-Priots ? Une commune doit prendre en considération les moins favorisés économiquement, or cette opération immobilière vise des séniors ayant les moyens de se financer un logement ; l’offre existe déjà à Saint-Priest. Le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest est en revanche favorable à une démarche forte de la Ville auprès de l’ARS, par exemple, pour doter la Ville de structures permettant d’accueillir les séniors les plus en difficulté financièrement et en termes de santé. Il s’agit ici d’un vrai choix de politique sociale
Related Posts
Tribune de février 2024: subventions aux Asso
- Posted:septembre 01, 2022
- 0
- 50
Tribune de Novembre 2023
- Posted:septembre 01, 2022
- 0
- 54
Leave a Comment