Lors de ce dernier dimanche d’élection, les électeurs qui se sont rendus dans leur bureau de vote et les assesseurs qui y ont passé la journée ont pu se rendre compte très concrètement de l’absence totale d’adaptation des bâtiments publics de la ville aux fortes chaleurs. Alors que les canicules deviennent de plus en plus régulières, que les fortes chaleurs initialement prévues pour 2040 sont déjà présentes, le défaut d’adaptation de nos bâtiments est criant et commence à poser de graves problèmes d’usage.

Cela concerne en premier lieu nos écoles où actuellement enseignants et enfants doivent subir des températures de plus de 30° à l’intérieur des classes. Cela concerne également des bâtiments de service public tels que l’Hôtel de Ville, les maisons de quartiers, les services techniques… Il est donc absolument indispensable et urgent de mettre en œuvre une politique véritablement globale et ambitieuse d’adaptation de nos bâtiments au changement climatique. Visiblement le « plan Marshall » des écoles ne comportait pas ce volet… nous demandons donc qu’en concertation avec les enseignants, les agents, les riverains une programmation ambitieuse d’adaptation des bâtiments soit engagée et ce, sans attendre. Cette adaptation doit passer par des solutions multiples et complémentaires : solutions fondées sur la nature et solutions techniques ou architecturales, la climatisation ne devant être utilisée qu’en dernier recours. Le verdissement des espaces riverains des bâtiments (là où devrait se concentrer le plan « 8000 » arbres pour une réelle utilité), la dé-minéralisation des espaces, le travail sur les couleurs des façades, des menuiseries, l’isolation et le rafraichissement forcé…. Les solutions ne manquent pas, les moyens financiers existent, alors n’attendons pas que nos bâtiments soient écologiquement totalement obsolètes pour les mettre en œuvre. Saisissons toute opportunité de relever ce défi vital !

Nous, élus du Rassemblement Citoyen, sommes prêts à travailler avec la municipalité pour identifier, programmer et solutionner ces situations. La prise en considération concrète de la situation climatique ne peut souffrir ni retard ni hésitation.

Leave a Comment