La rentrée est souvent l’occasion de tirer un bilan et d’imaginer l’année à venir. Plusieurs sujets sont d’actualité à Saint-Priest :

A l’heure où nous écrivons ces lignes, notre ville fait partie des régions de France où la canicule est la plus sévère. Nous avons tous pu cet été constater à nouveau les effets du dérèglement climatique. L’adaptation de notre ville à ces nouvelles conditions n’est pas optimale et nous devons tirer les conséquences de cet été pour l’améliorer afin que Saint-Priest reste une ville agréable et vivable. Les solutions sont connues : végétalisation des espaces publics et privés, moins de bitume et plus de verdure, des bâtiments pensés pour le climat nouveau du XXIe siècle, la gestion de l’eau par tous les acteurs du territoire et son accès… l’essentiel de ce travail reste aujourd’hui à faire, de manière globalisée, systématique, programmée et réfléchie.

La rentrée, c’est aussi le retour des évènements culturels, festifs, associatifs… nous nous sommes penchés avant l’été sur les remous qui agitent notre médiathèque et son avenir. Entre indispensable réflexion sur le renouveau de cet équipement structurant de notre ville et besoins nouveaux ou habitudes de travail, l’équilibre à trouver est délicat. Dans un esprit constructif, nous encourageons la municipalité à appuyer son travail sur une large concertation à ce sujet avec les san-priots. C’est à nous tous, citoyens, familles, enfants, ados, qui venons souvent ou moins souvent, voire jamais à la médiathèque, qu’il faut donner la parole pour repenser une médiathèque de demain permettant de répondre à nos besoins, nos attentes.

Une médiathèque, comme tous les équipements culturels, donne la mesure de l’ouverture à la culture d’une société. Or, ce qui fonde une société, c’est précisément la Culture !

Citons Edgar MORIN : « L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture ».

Enfin, la rentrée sera l’occasion de vous retrouver à la foire, au carrefour des associations, afin d’échanger sur votre vision pour Saint-Priest, vos besoins. N’hésitez pas à nous interpeller sur les sujets qui vous préoccupent. Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle rentrée !

G.GRANDVAL P.ROLLAND

Leave a Comment