Rapport 12 : Intégration de l’IA dans le dispositif de vidéo-protection

Nous n’avons pas de position catégorique ou de principe sur ce type d’évolution de la vidéo-surveillance, et sommes donc plutôt enclin à nous référer aux dispositions réglementaires et recommandations des organismes compétents.

L’intégration de l’IA dans la vidéosurveillance publique n’est pas un élément anodin. Comme le mentionne la CNIL « De tels dispositifs ne sont en aucun cas un simple « prolongement » technique des caméras existantes. Ils modifient leur nature même par leur capacité de détection et d’analyse automatisée. Ils posent, par conséquent, des questions éthiques et juridiques nouvelles. »

Ces dispositifs nouveaux sont certes susceptibles de rendre des services importants en matière de sécurité en permettant d’anticiper des infractions et de mobiliser suffisamment tot les services de police, mais ils posent des questions éthiques légitimes. Il s’agit par nature de dispositifs très intrusifs, capables d’analyser et d’alerter sur un nombre de personnes dans un lieu, leurs caractéristiques (port d’un masque, vêtements…) ou encore leur comportement (regroupements, chahuts, infractions…). Bien évidemment, le rapport le précise, il s’agit de dispositifs encadrés. Aujourd’hui leur utilisation est réservée à des situations particulières, situations que vous jugez suffisamment habituelles dans notre ville pour en faire usage.

La Loi sur laquelle vous appuyez votre rapport mentionne une utilisation de cette technologie « à titre expérimental,(…) à la seule fin d’assurer la sécurité de manifestations sportives, récréatives ou culturelles qui, par l’ampleur de leur fréquentation ou par leurs circonstances, sont particulièrement exposées à des risques d’actes de terrorisme ou d’atteintes graves à la sécurité des personnes ».

Il y a, à notre sens, un abus d’interprétation du texte initialement débattu et voté pour les jeux olympiques et paralympiques, en l’appliquant indifféremment à Music en Ciel, aux journées du patrimoine, aux Myriades, au Raid urbain, à la foire aux plantes etc et même au cinéma et au théâtre de manière continue ! Sommes-nous ici réellement sur le type de manifestations visées par la Loi à savoir« qui, par l’ampleur de leur fréquentation ou par leurs circonstances, sont particulièrement exposées à des risques d’actes de terrorisme ou d’atteintes graves à la sécurité des personnes » ?

La CNIL a émis un avis défavorable dans son rapport 2022 à l’extension de ce système en l’état et a appelé il y a quelques jours à « une réflexion d’ensemble sur le juste usage de ces outils dans l’espace public » en raison du niveau d’intrusion important de ces système. Nous ne vous suivrons donc pas sur cette utilisation à notre sens abusive et non discriminée de la Loi 2023-380 et émettons même de sérieux doutes sur la validité de cette interprétation.

Rapport 15 : Suivi des mesures de bruit avec Vinci Aéroport

Nous sommes bien évidemment favorables aux mesures de suivi des nuisances sonores sur notre commune. Ces éléments permettront sans doute d’objectiver les nuisances aériennes. Pouvez-vous nous préciser sous quelles modalités ces mesures seront communiqués au public ?

Rapport 31 : Adhésion à l’association TransAlpine pour le Lyon Turin

Le report du fret routier sur le fret ferroviaire est une nécessité. Aujourd’hui l’urgence climatique nous impose de prendre des décisions fortes et structurantes. Il y a quelques décennies le développement du tout routier à conduit à construire des infrastructures autoroutières importantes. Il nous faut être tout aussi ambitieux dans le transport bas carbone désormais. Cela ne veut pas dire que le Lyon Turin sera la solution à tout. Nous devons engager des modifications profondes de notre société pour viser la sobriété, notamment des transports. Nous ne pouvons continuer à augmenter chaque année les tonnages transportés d’un bout à l’autre du monde, sinon même le Lyon Turin ne pourra y répondre.

Ce principe de sobriété étant posé, il nous faudra pourtant continuer à transporter des marchandises en évitant la route et en privilégiant le rail et le fleuve. C’est pourquoi la réalisation du Lyon-Turin nous apparait également être une nécessité et ne pourrai souffrir d’hésitation. Il est temps de mettre les moyens et l’urgence sur ce type de projets.

Rapport 32 : Voeu concernant la mise à 4 voies de la ligne St Fons-Grenay

Tout d’abord, nous vous remercions d’avoir accueilli favorablement cette proposition de vœux sur un sujet qui dépasse largement les positions politiques. En effet, comme j’ai eu l’occasion de le rappeler lors de la réunion de concertation qui a eu lieu à Saint-Priest, notre priorité en tant qu’élus, de tout bord, est la protection des san-priots. Le message est clair et partagé : oui à un élargissement de la voie St Fons Grenay pour améliorer le trafic voyageurs, mais non à une augmentation du fret de transit, ceci pour toutes les raisons mentionnées dans le rapport.

Avec ce projet, nous avons le sentiment de revivre le scénario de l’élargissement de l’A46 Sud : sous couvert d’une amélioration de la mobilité des personnes c’est bien à nouveau l’utilisation de nos territoires pour faire un contournement de la Métropole à moindre coût qui est engagé. Il est donc de notre responsabilité de nous y opposer, de demander un vrai CFAL le long de la LGV et nous ne manquerons pas de le rappeler demain salle Concorde aux porteurs de projet.

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