Rapport n°6: Débat d’orientation budgétaire 2023
Rapport n°10: Acquisition d’un ensemble immobilier situé 4 place de Manissieux
L’achat de ce bien par la Ville pour préserver la présence de commerces importants dans le quartier n’est pas remise en cause. Cependant, ce type d’opération permet de nous interroger sur le rôle insuffisamment protecteur du PLUi, sur des secteurs que nous souhaiterions collectivement préserver de la pression immobilière des promoteurs. Sans doute devrons nous à l’avenir définir les secteurs à enjeux sur lesquels un règlement plus strict pourrait permettre de préserver le bâti et ses usages, sans doute en lien avec les travaux de la commission patrimoine ? la Ville ne pourra en effet systématiquement acheter les biens pour les préserver.
Par ailleurs, une question en lien avec le DOB que nous venons de débattre : celui-ci fait mention dans le plan pluriannuel de 1,4M€ pour l’acquisition de terrains et bâtiments…. Est-ce que cet achat et celui de la maison voté au précédent conseil sont dans cette enveloppe ?
Rapport n°26: Présentation du rapport annuel de la commission communale d’accesssibilité aux personnes handicapées – année 2021
Concernant l’accompagnement des 40% d’enfants en situation de handicap ou à besoin spécifique sont accueillis sur le temps périscolaire du midi : le dossier précise que le financement des AESH pour le temps périscolaire relève des communes, tandis que l’Etat finance le temps scolaire. Cette organisation, on peut le regretter, ne facilite pas la continuité de l’accompagnement des enfants. Le recrutement de personnels qualifiés pour accompagner ces enfants pendant la seule pause méridienne est très complexe. Cependant est-ce que la ville cherche des solutions en ce sens pour que cet accompagnement soit assuré par des animateurs formés spécifiquement ?
Leave a Comment