Aller au contenu

Tribune mars 2023

  • par

Mobilités :

A la suite de l’opposition de l’ensemble des élus au projet d’élargissement de l’A46Sud et du shunt de Manissieux, le ministre des Transports avait annoncé la suspension du projet et l’ouverture d’une concertation sur un an autour de la question des mobilités à l’échelle de l’agglomération. Les contours de cette concertation ont été présentés par la Préfète du Rhône et laissent interrogateurs : un calendrier resserré à 5 mois qui ne parait pas à la mesure de l’ampleur du sujet. Nous suivrons de près cette concertation pour que la voix des habitants de notre ville, et plus largement de l’est lyonnais, puisse enfin être entendue dans l’organisation des transports de l’agglomération. Il s’agit en effet à la fois de ne pas devenir un territoire de contournement de Lyon, mais également de bénéficier de transports en commun réellement efficaces, et tout ceci en lien avec les déplacements des territoires voisins du nord Isère. Un défi important !

Budget

Le Conseil Municipal a voté le budget 2023. Le Rassemblement Citoyen s’est abstenu. S’il n’y a pas de de péril financier à l’heure actuelle pour notre commune – les finances ont, depuis les années 80, été gérées avec un souci d’optimisation des ressources et de surveillance active des dépenses – le contexte actuel nous contraint à repenser l’avenir financier de la ville : l’augmentation des coûts des matières premières, des aliments, des énergies pèse considérablement sur nos finances et les travaux importants engagés par la Ville doivent laisser place à l’entretien de l’existant et aux travaux indispensables. Plusieurs emprunts ont été contractés, que nous avons votés, pour passer les pics de dépenses de ces dernières années. Cependant, nous avons souhaité alerter l’équipe municipale sur un mode de gestion qui, dans la durée, pourrait fragiliser nos finances pour l’avenir. Si l’équilibre est tenable en 2023, il faut prioriser différemment nos dépenses pour maintenir la santé financière de la Ville.

Enfin, l’équipe municipale nous a entendus et a décidé d’un Plan Pluriannuel d’Investissement. Cet outil d’une gestion de long terme, indispensable de nos jours, permet une vraie projection rationnelle des travaux.

G.GRANDVAL

P.ROLLAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *