Les mobilités sur notre territoire sont en ce moment au coeur de débats importants pour l’avenir de notre ville à travers deux dossiers majeurs et liés :
– Le passage à 4 voies de la ligne de train Saint- Fons Grenay qui passe par Saint-Priest : nous nous sommes mobilisés, avec les associations, pour défendre une amélioration des circulations pour les voyageurs sur cette ligne, afin de pouvoir réellement envisager la mise en place d’un RER à la lyonnaise. Mais vos élus et les associations refusent que cet élargissement serve à augmenter le trafic fret de transit, dangereux et source de nuisances. Nous défendons un projet séparant les deux flux : les voyageurs sur la ligne san-priote et les marchandises sur une ligne dédiée par le CFAL (Contournement Fret de l’Agglomération Lyonnaise) le long de la ligne TGV. Ce choix est trans-partisan, au point que nous avons pu soumettre un voeu en ce sens avec le soutien de la majorité municipale, voeu qui sera versé à la concertation.
– Le processus de concertation sur les mobilités de l’Est lyonnais qui a permis de réaffirmer le nécessaire abandon du projet d’élargissement de l’A46 Sud et du shunt de Manissieux, pour ne pas devenir la voie de contournement de l’agglomération lyonnaise. Rendez-vous en septembre avec le Ministre pour nous assurer que le message est bien passé et qu’il s’accompagne des nécessaires aménagements en matière de transports en commun et de report de circulation hors des zones urbaines.
Sur ces deux sujets, le Rassemblement Citoyen sera toujours du côté de la défense des San-Priots et du développement de mobilités adaptées, efficaces et écologiques pour tous.
Lors du dernier conseil municipal, c’est sans les voix du Rassemblement Citoyen que l’intelligence artificielle a été intégrée à la vidéo-protection dans l’intention de prévenir les actes terroristes lors d’évènements san-priots. Nous ne devons pas nous laisser emporter par la peur bien que l’équilibre entre gestion de la prévention et gestion de la peur soit délicat. La CNIL, elle-même, ne recommande pas l’emploi de l’intelligence artificielle en vidéo-protection, même si des humains restent aux commandes ; quand la machine parlera, l’homme saura-t-il lui résister ?
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