Aller au contenu

Tribune d’octobre 2023

  • par

Nous avons alerté plusieurs fois sur la nécessité de réduire les investissements importants, au regard de coûts non maîtrisables (coût des matériaux : impact sur les travaux, des denrées alimentaires : impact sur la restauration scolaire…) et d’une inflation dont tout San-Priot ressent les effets.

Après le TTA, dont la réhabilitation est à saluer, l’école Jean Jaurès toujours en cours de travaux, l’école Signoret, à peine terminée, une pause s’impose au vu de la conjoncture. Concentrons-nous sur le quotidien des San-Priots maintenant ! En cette rentrée scolaire 2023, nous pensons

sérieusement ne pas avoir été entendus. Des projets assez hasardeux sont à l’ordre du jour, d’après nos informations, et l’information des habitants est, à nos yeux insuffisante, voire inexistante. Jugez plutôt :

Des sommes prévues de plus de 200 000 € pour réaliser simplement les études du futur parking du centre-ville qui devra remplacer le parking situé derrière la mairie, vendu à un promoteur pour édifier un immeuble à destination de séniors aisés. La vente du terrain ne suffira pas, loin de là, à couvrir les frais du nouveau parking ! La note finale promet d’être élevée !

Près de 1,3 millions d’euros pour acheter des biens immobiliers afin d’en faire… là aussi un parking, faute d’idée ! Décidément, il semblerait que notre ville soit pensée autour de la voiture !

Une enveloppe pour la médiathèque de 18 millions d’euros avec participation de l’État est sur la table mais sans que le projet ne soit défini, sans que le moindre élément n’ait été présenté et discuté avec les premiers bénéficiaires, à savoir les San-Priots ! Où est la démocratie locale, la participation des citoyens et de leurs souhaits, et non pas seulement ceux de l’équipe en place ?

Souvenons-nous aussi d’un terrain municipal vendu pour faire une patinoire, dont nous avions dénoncé la faisabilité et la pertinence, qui visiblement ne se fera pas pour ces raisons mêmes et pour lequel des tractations sont en train de se faire concernant son avenir, en-dehors de toute concertation.

Le mode de décision de l’équipe municipale interroge fortement. Où est le débat citoyen ? N’assiste-t-on pas à une réelle personnalisation du pouvoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *