Avec la réforme des retraites, le Président de la République et son gouvernement ont gravement abîmé notre démocratie : mépriser l’avis du peuple, utiliser encore l’article 49-3, réduire les débats parlementaires à leur minimum et caricaturer les oppositions, mépriser les syndicats et la plus grande partie des français et surtout s’obstiner dans l’erreur coute que coute… ces attitudes que nous voyons se répéter au plus haut niveau de l’Etat sont extrêmement graves et vont laisser des traces dans notre vie démocratique.
Tous les élus peuvent être inquiets de leurs conséquences et en particulier les élus municipaux qui sont ancrés dans le quotidien et s’investissent sans compter. Inquiets de voir les citoyens s’éloigner encore un peu plus de la représentation démocratique. Les pratiques de ce gouvernement viennent creuser le fossé entre élus et citoyens, nourrissant le discours du « tous pareils », « voter est inutile, on le voit bien », « de toute façon ils font ce qu’ils veulent »… Ce discours est le terreau de l’extrême droite, tapie dans l’ombre et qui attend son heure.
Et pourtant : dès l’année prochaine ce sera l’élection des députés européens et dans 3 ans le renouvellement des maires. Il est indispensable que la confiance entre élus et citoyens puisse se reconstruire. Même si les élus locaux bénéficient généralement d’une plus grande confiance, les chiffres sont tenaces : à Saint-Priest c’est 42,65% d’abstention en 2008, 43,32% d’abstention en 2014, 68,4% d’abstention en 2020… notre inquiétude est que ce chiffre continue de croitre après cet épisode de déni démocratique.
Alors, charge à nous, élus et engagés politiques de tous bords, de convaincre, d’inciter à participer à la vie et aux débats citoyens, pour que notre démocratie, pour que La Démocratie, vive localement et nationalement. Pour cela, le Rassemblement Citoyen veille à la transparence des décisions municipales, à la qualité du dialogue politique, à échanger avec tous, et à garantir le bien commun (la chose publique) comme seul guide des décisions prises. Tous ensemble nous pouvons construire une réelle démocratie citoyenne locale, seul fondement valable de toute politique. Gilles GRANDVAL et Philippe ROLLAND
Leave a Comment