Aller au contenu

Tribune de février 2024: subventions aux Associations

  • par

Les exécutifs communaux ont la possibilité de verser aux associations des subventions de façon assez libre, même si quelques contraintes règlementaires viennent les encadrer.

Subventionner une association est une façon de récompenser des exploits sportifs, par exemple, d’afficher un engagement à connotation humanitaire, sociale ou culturelle.  Soigner les attributions de subventions aux associations est une façon assez courante aussi de tenter de fidéliser un électorat.

Régulièrement se pose la question « Qui juge d’un montant, d’une augmentation ou d’une diminution de subvention à une association ? ».

Si l’état des finances des associations et la valorisation des locaux mis à leur disposition sont un premier élément d’appréciation règlementaire, les conventions d’objectifs signées entre la mairie et les associations de Saint-Priest sont un autre élément d’appréciation de la justesse d’une attribution. Ce deuxième élément peut ne pas toujours être compris, voire compréhensible.

Ainsi, s’assurer que toutes les associations sont soumises à l’exercice du descriptif des objectifs à viser, ou, mieux, à atteindre dans une convention serait le premier contrôle à effectuer.

Réunir un groupe de travail éclectique ayant accès aux informations de façon transparente et qui aurait un avis à rendre sur les dossiers de demande pourrait être intéressant. On entrerait dans une ère nouvelle pour le monde associatif qui est très souvent, dans notre pays, soumis aux sentiments et humeurs des détenteurs des moyens financiers.

Etablir une grille d’indicateurs spécifique à la Ville, construite avec les responsables associatifs serait également un moyen de régénérer le mode de relations mairie – associations et serait à même de couper court à toute interprétation spécieuse autour des attributions de subventions.

Voici quelques pistes suggérées à l’exécutif san-priot et aux associations afin que celles bien portantes et celles moins bien portantes se trouvent en terrain d’équité lors de ces périodes parfois tendues ou très tendues pour certaines associations de recherche de financements.

Nous souhaitons une année 2024 prospère à toutes les associations san-priotes !

Gilles GRANDVAL Philippe ROLLAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *