Aller au contenu

Tribune d’Avril 2023

  • par

Nous souhaitons utiliser la tribune d’aujourd’hui pour aborder des thèmes à l’image de Saint Priest : une ville impliquée dans l’Europe, mais également une ville réfléchie et construite par ses habitants :

Commençons par la dimension Européenne : Saint-Priest a une relation privilégiée et est jumelée depuis de nombreuses années (1966) avec la ville de Mulheim Am Main en Allemagne. Les échanges sont riches et nombreux. Ils aboutissent notamment à des échanges scolaires organisés chaque année entre les collèges.
Les élections municipales viennent d’avoir lieu en Allemagne et le Dr Alexander KREV du parti Bürger Für Mühlheim ( Traduction : Citoyens Pour Mühlheim) a été élu. Ce parti, sans étiquette politique, est fondé sur un rassemblement de citoyens mobilisés dans la vie de cette ville. Nous sommes heureux de cette élection car elle représente la philosophie politique que nous défendons également : une politique centrée sur la proximité, la mobilisation des citoyens et le besoin d’avoir un regard réel et concret sur les besoins des habitants. Nous sommes certains que la dynamique créée entre les deux villes restera intacte.

Le deuxième sujet se rapproche plus de la ville puisqu’il concerne la piscine Canneton. Cette piscine est en fin de vie, et va être fermée. Pour combler les besoins qu’elle couvrait, notamment pour les activités associatives (bébés nageurs, aqua gym..) une extension est prévue au centre Nautique Pierre Mendès France.
L’emplacement est donc provisoirement vide et sans projet arrêté jusqu’à présent. Son positionnement est central et il pourrait être un lieu stratégique dans la vie culturelle de Saint Priest. Historiquement, le cinéma de Saint-Priest y était localisé (le REX fermé en 1980), et l’endroit est à proximité du château, du TTA et du centre-ville.
Nous aimerions que cela reste un lieu public, et qu’un projet puisse être réfléchi avec les San Priots pour connaitre les besoins et envies des citoyens et de tenter d’y répondre. Plusieurs locaux semblent actuellement disponibles et sans projet défini, une enquête publique des citoyens pourrait permettre de mobiliser les habitants dans le développement de leur ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *