Un embryon d’action dans le cadre du projet promis, mais secret, de la médiathèque : une étude par l’Institut d’Etudes Politiques pour recueillir les souhaits des san-priots. Ceci répond à la demande du Rassemblement Citoyen qui s’était étonné que les san-priots n’aient pas été entendus sur leurs attentes sur cet équipement culturel alors qu’un budget de 18 M€ est disponible largement abondé par l’Etat.
Nous souhaitons que les san-priots de tous les quartiers soient sollicités et nous souhaitons connaître les lignes directrices que se fixe la Ville pour construire son projet, sa visée culturelle.
L’automne 2024 a été annoncé comme le début de la baisse des frais pour grands travaux (TTA, Groupe scolaire JAURES). Le Budget Supplémentaire de septembre 2024 déjà, puis le Budget Prévisionnel 2025 et le Compte Administratif 2024 sont les pièces qui nous permettront d’apprécier cette « décroissance » propre à régénérer les comptes de la commune, notamment pas un retour conséquent à une capacité d’autofinancement plus confortable et sécurisante.
Nous attendons, comme évoqué déjà précédemment, une clarification de la ligne politique communale en termes de foncier. Les achats et ventes de terrains doivent s’établir sur un projet foncier et urbanistique visible par les san-priots. Une marge de progrès existe.
L’expression démocratique doit prendre toute sa place. La situation politique française depuis la dissolution met en avant le renoncement des français à saisir leurs droits à cette expression. Le résultat est là : un gouvernement tenu par le parti qui a recueilli le moins de voix aux législatives…
L’exercice de la démocratie à Saint-Priest doit prendre maintenant une réelle envergure. Ceci relève de la volonté de chaque san-priot, au moins autant que de l’équipe municipale ! Nous invitons les san-priots à investir les lieux où la démocratie doit vivre !
En cette rentrée et à 2 ans de la fin du mandat de l’équipe municipale, nos attentes sont fortes en termes de vision et de gestion de la culture, de la démocratie et de la prise en compte de la parole des san-priots, d’un équilibre budgétaire qui sécurise l’avenir, de la transparence des opérations foncières.
Gilles GRANDVAL Philippe ROLLAND