Oui, un seul vœu, celui de la lucidité politique qui seule pourra encore nous faire nous indigner contre ce qui, trop souvent, passe sans remous majeurs, ici et ailleurs…
TRUMP envisage la force pour annexer des territoires…à la POUTINE ! Une paix en Ukraine pilotée par les USA va avoir un goût extrêmement amer !
Il promet l’enfer au Hamas, comme Netanyahou. La défense est une chose, mais les massacres qui répondent aux massacres relèvent de la vengeance et non de la justice. Ces responsables politiques aux pratiques totalitaires mettent tranquillement le feu au monde.
« Et moi, et moi, et moi … ? »
MUSK soutient l’extrême droite allemande, comme un miroir aux ingérences politiques russes, jadis dénoncées par les USA…
L’argent donne le pouvoir, hélas pas l’intelligence. Le capitalisme effréné n’a pas fini de faire des ravages.
Et nous, l’Europe… ?
Les hommages à LE PEN père (et pas seulement ceux de CNews ou de BFMTV) sont un indice fort de la désertification de la pensée politique française.
Antisémite, raciste, xénophobe et tortionnaire, cette figure antirépublicaine est saluée comme un combattant courageux, un visionnaire et, à tout le moins, un pilier de la vie politique française …
Les manifestations de la Place de la République ou de Marseille marquent en réalité, de façon assez puérile, la défaite de la république face à l’extrême droite depuis 45 ans et renforcent l’avancée du RN. Les condamner ou pas n’a aucun sens ; que l’on se pose en censeur moral comme B.RETAILLEAU qui sort ainsi de son rôle de ministre, que l’on adopte un modèle affectif de rigueur dans ce type de circonstance, ou que l’on soutienne ces manifestants, le mal est fait : le RN a le poids nécessaire pour jouer avec le gouvernement .
Le décès de LE PEN père permet à nos éminences politiques falotes en place de démontrer leur tiédeur, voire leur complaisance avec l’extrême droite ; à cet égard, les messages de FX BELLAMY (LR), de BAYROU (Premier ministre), de B.RETAILLEAU (Ministre de l’intérieur) sont exemplaires. Ont-ils oublié la manifestation contre BADINTER ? Sans parler de ses déclarations immondes qui avaient la faculté, reconnaissons-le, de faire paraître quiconque n’avait rien dit comme angélique… ? Pitoyable monde politique !
Mais nous, citoyens, où avons-nous la tête ???
La France n’a pu se trouver d’autre gouvernement qu’un puzzle pseudo politique constitué de « personnalités politiques » usées ou ivres d’ambition personnelle. A commencer par leur chef, F.BAYROU, et M.VALLS, dont on connaît la droiture politique, E.BORNE qui tente de faire passer l’incompétence pour une capacité supérieure à guider avec recul, B.RETAILLEAU qui prépare le terrain de l’extrême droite et de son ami E.CIOTTI, G.DARMANIN qui ne fait pas toujours la différence entre les postes de ministre de la Justice et de l’Intérieur etc, etc.
Et le peuple dans tout ça ? Massivement passif… hormis les tweets instantanés qui ne peuvent tenir lieu de réaction / réflexion politique ; celle-ci s’élabore dans le débat, le débat a lieu lorsque le cadre démocratique est sécurisé, or le Président MACRON s’est chargé (mais avant lui, N.SARKOZY également, voire F.HOLLANDE) de disloquer ce cadre.
Interrogeons-nous lucidement : cette passivité est-elle le résultat ou la cause du chaos politique que connaît notre pays depuis plus de 10 ans ?
Donc, oui, un seul vœu : que les citoyens se réapproprient le discours politique, l’action politique, qu’ils parlent, réfléchissent ensemble, réagissent, fassent montre de leur intérêt pour eux-mêmes en tant que collectif, au-delà des recherches individuelles de bien-être, d’entre soi familial ou autre.
Bonne Année 2025 !