En préambule de cette intervention, je tiens à rappeler quelques éléments de bon sens : la mise en place d’une ZFE sur la Métropole est une étape indispensable pour lutter contre la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre : le transport routier est, sur la métropole, à l’origine de 37% des émissions de GES (premier poste) et de 50% des émissions de NOx. Par ailleurs, les récentes conclusions du GIEC, réaffirmées à l’occasion de la COP 27 sont sans appel : il est nécessaire d’amplifier et d’accélérer nos efforts pour réduire notre impact climatique.

Ces éléments étant posés, je n’oublie pas que nous sommes élus de Saint-Priest et que notre réflexion doit tenir compte des constats sociaux, économiques, structurels propres à notre territoire. Et sur ce point, je rejoins un certain nombre d’éléments présentés dans ce rapport. Je résumerai cela par une incohérences entre le nécessaire volontarisme de la ZFE et l’insuffisance, à notre sens, des dispositions visant à l’accompagner. Plusieurs points développés dans le rapport rejoignent les préoccupations qui sont les nôtres et méritent effectivement qu’une alerte claire soit envoyée à la Métropole et au Sytral, je ne citerai que les principaux:

  • En premier lieu, l’est lyonnais souffre d’une desserte transports en commun largement insuffisante en efficacité. Aucun projet de transport lourd n’est prévu pour notre territoire alors que ceux-ci sont indispensables pour pouvoir abandonner l’usage de la voiture. En effet, il faut aujourd’hui 1h15 pour relier Villeurbanne depuis Saint Priest en transport en commun et les investissements du Sytral ne semble pas permettre de changer cette situation d’ici 2026 ;
  • Ensuite la question du périmètre pose question : quelle est cette ZFE qui laisse de côté de nombreux grand lyonnais ? notre commune est scindée en deux laissant opportunément la Rocade Est et l’A46 en dehors du périmètre ZFE, tandis que le périphérique lyonnais la rejoint. On voudrait dessiner un contournement de Lyon que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Un élargissement de la ZFE doit aller aux frontières métropolitaines. La Métropole s’est clairement positionnée contre le projet de faire de l’A43 et de l’A46Sud l’itinéraire de contournement de Lyon. Ce périmètre semble donc incohérent avec ce positionnement.
  • L’accompagnement financier est également insuffisant en montant et en durée d’application pour permettre aux habitants qui ont besoin d’un véhicule de s’équiper avec des véhicules moins polluants. Les transports en commun et les modes doux sont indispensables, mais compte tenu de la situation géographique il n’est pas concevable d’imaginer étendre la ZFE uniquement sur ces solutions alternatives. Hors l’aide financière complémentaire proposée est sans commune mesure entre un vélo électrique (500€ soit 25 à 50% du prix) et une voiture électrique (1000 à 2000 € soit 5 à 8% du prix tenant compte du bonus écologique).Le reste à charge pour les particuliers et les petites entreprises reste bien trop élevé.
  • Les dérogations prévues pour les plus petits revenus sont les bienvenus et devraient permettre de répondre temporairement à des situations de critiques. Mais le diable se cache dans les détails, et visiblement ces dérogations ne concerneront que les Critair5 et les Critair 2 des personnes travaillant dans la zone centrale de la ZFE, quid des autres pourtant très nombreux ? Par ailleurs, les dérogations pour les personnes circulant de manière occasionnelles dans la ZFE (dérogation petits rouleurs) restent insuffisamment précises pour juger de leur pertinence.

En revanche, je ne rejoins pas les demandes conclusives du rapport qui nous est présenté, à savoir de mettre en place une ZFE a minima et peu ambitieuse parce que les moyens d’accompagnement ne sont pas à la hauteur. Ce sont les deux qu’il convient de réclamer  : une ZFE ambitieuse, qui a du souffle, et des moyens tout aussi ambitieux. C’est donc une position d’alerte que nous aurons sur ce rapport par un vote d’abstention : nous souhaitons soutenir la mise en place d’une ZFE métropolitaine mais avec les réserves que je viens de formuler.

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