A travers nos vœux, notre souhait est que tout aille pour le mieux en 2023 pour chaque san-priot, et bien au-delà, pour chaque être humain. Pour que chacun sur terre aille bien, voire mieux, il faut prendre soin de soi et cela implique prendre soin de son environnement, de ses ressources, de son énergie, de sa santé, de son esprit. « Prendre soin de soi » n’est pas « prendre soin que de soi ». Ce sursaut salutaire ne peut avoir lieu que dans une dynamique collective de réflexion, d’action et de mobilisation. Les incantations ne suffisent pas. Elles doivent nourrir tous nos actes et développer notre capacité à être véritablement un citoyen. Citoyen san-priot mais aussi citoyen du monde.
Lors du dernier Conseil Municipal, l’accès des élèves porteurs de handicap à la cantine scolaire a été évoqué. L’accompagnement spécifique individuel nécessite des recrutements sur des profils de compétences, aujourd’hui très peu présents sur le marché de l’emploi. Outre l’action de la Ville comme employeur, une prise de conscience plus large s’impose, impliquant que l’Etat doit être partie prenante dans les dispositifs mis en œuvre. Ce sujet relève pour nous de la solidarité nationale. Quelles incitations réelles à des parcours de formation qualifiants ? Quels types d’emplois sont proposés dans la Fonction publique ? Aujourd’hui, seules des formations au volontariat font office de qualification et seul l’engagement personnel des agents permet d’assurer l’encadrement nécessaire.
Au Conseil Municipal encore : le Débat d’Orientation Budgétaire. Le travail sur le budget 2023 permettra d’affiner la vision du budget de la Ville, mais nous relevons quelques points de réflexion nécessaires : les emprunts doivent être surveillés de très près de façon à ne pas pénaliser l’avenir ; les choix à faire au regard du dérèglement économique général des communes devront être discutés point par point.
Un bon point : l’annonce d’un Plan Pluriannuel d’Investissement qui doit assurer une vision des travaux notamment jusqu’à la fin du mandat. Cette demande de l’opposition a été entendue, et nous nous en félicitons.
Dans l’attente des défis de 2023, nous vous présentons à tous nos meilleurs vœux!