Demande d’intervention préalable au conseil par le Rassemblement Citoyen:
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Nous souhaitons intervenir sur la grève qui a affecté la Médiathèque ce mercredi.
Nous avons, depuis, été reçus par l’Adjoint à la Culture.
Ce mouvement est suffisamment rare pour attirer notre attention. D’autant plus que la population nous interpelle depuis de nombreux mois sur les projets de cet établissement.
Après l’intégration dans ses murs de la Cyberbase, puis pour partie de la librairie DECITRE, l’inquiétude est de voir le périmètre culturel et donc l’offre culturelle de la Médiathèque à nouveau réduits.
Des éclaircissements sur ces projets auprès de la population paraissent aujourd’hui fortement nécessaires. Un recensement des besoins exprimés par les San-priots permettrait d’ajuster et de légitimer vos projets avec une adhésion maximale des personnels et de la population.
Nous avons appelé à soutenir les personnels en grève, car cette action nous a rappelé un épisode de grève précédent où nous avions douté de la qualité du dialogue social dans la collectivité.
Monsieur le Maire, le dialogue social est capital dans une collectivité aussi importante que la Ville de Saint-Priest. L’égal traitement des agents et des organisations syndicales est un point de départ fondamental.
La structuration hiérarchique de la Médiathèque doit aussi être interrogée, ainsi qu’en témoignent les raisons évoquées dans le Progrès ayant conduit aux sanctions infligées à deux agents de la Médiathèque.
Nous sommes demandeurs du rapport complet de l’audit réalisé depuis février (et cela, c’est une bonne nouvelle) par un cabinet conseil extérieur à la collectivité.
La communication sur l’évolution de la Médiathèque doit avoir, pour nous, la même ampleur que celle initiée sur les derniers grands projets culturels en cours.
Je vous remercie de prendre en considération notre intervention.
Rapport n° 10 – URBANISME : Cession du terrain Jean Bouin situé 104 Avenue Jean Jaurès et cadastré DO 209 – Promesse de vente
Effectivement, l’état du stade Jean Bouin est malheureusement connu et cette issue semblait assez prévisible. Par contre, je voulais juste avoir quelques éclaircissements sur cette vente et ses conséquences.
Tout d’abord une question pour Laurent SCHEIWE, concernant le remplacement des terrains de Jean Bouin. Le rapport fait mention d’une relocalisation sur le stade de Manissieux. Si cela semble possible pour une section, il nous semble difficile de relocaliser l’ensemble de l’activité de Jean Bouin à Manissieux, le stade étant déjà largement utilisé dans ses créneaux par l’ASM. Pouvez-vous nous indiquer quelles autres solutions sont aujourd’hui envisagées ou réfléchies ?
Et le deuxième point, ce n’est pas une question, c’est plus une remarque. Vous avez effectivement parlé de la hauteur. Le terrain est en zone PIP (périmètre d’intérêt patrimonial), ce qui impose un certain nombre de contraintes de constructibilité. J’émets juste une alerte et elle a été identifiée visiblement parce qu’on en a parlé en commission, sur la densité du projet. Effectivement, il y a la hauteur, mais il y a aussi densité. On est sur un projet qui a une densité qui est quand même différente de ce qui se passe autour. Il faudra donc, suffisamment tôt, alerter sur les enjeux de faisabilité par rapport à cela.
Réponses:
M. L. SCHEIWE.- Pour répondre à votre question, le stade Jean Bouin est un des complexes sportifs les plus utilisés de la commune, d’où la difficulté pour le relocaliser. Donc nous travaillons actuellement à la transformation des terrains gazonnés du stade de Manissieux en terrains synthétiques pour combler en partie le manque du stade Jean Bouin. On travaille dessus.
M. le Maire.- Avec aussi des reports qui sont en train de se réfléchir sur le stade municipal. Cela n’a pas été mentionné, mais effectivement, il y a des choses qui vont se travailler sur le sujet et cela nous laisse encore le temps de savoir comment nous allons finaliser cette délocalisation.
Rapport n° 27 – CONCESSION DE SERVICE/DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC : Délégation de service public du Cinéma « Le Scénario » – Rapport annuel du délégataire pour l’année 2022
Ce rapport nous incite à vraiment renforcer tous les espoirs qu’on a sur le Grand Scénario. On a voté pour le Grand Scénario. On espère que cela va se développer, parce que c’est vrai que le rapport peut être parfois inquiétant, quand on regarde en 2018, le nombre de spectateurs par séance ; on tourne autour d’une vingtaine. C’est peu. Et même, vous l’avez rappelé, le tarif à 4,85 € (de tête) est très attractif. Du coup, il y a une vraie politique pour ramener le public sur les quatre salles du Grand Scénario.