Budget Prévisionnel

Tout d’abord nous vous remercions de votre présentation et de l’effort de clarification auquel vous vous êtes attachés cette année.

Notre demande d’un travail plus approfondi en amont de ce conseil a été entendue et nous avons pu échanger sur les tenants et les aboutissants de votre projet.

Au cours de nos échanges, nous avons rappelé notre étonnement, en 2022, d’un Budget Supplémentaire de 20 millions d’euros et nous avions souhaité qu’une telle situation ne se reproduise pas. Le montant du BP 2023 semble avoir pris en considération ce souhait, partagé par une partie d’entre nous, au-delà des minorités de ce conseil, qui plus est.

Ce BP 2023 apparaît comme le dernier d’une série de budgets fondés sur les mêmes principes, ou paradigmes, si vous préférez. :

Des opérations d’investissement lourdes se terminent prochainement (nous pensons au TTA, à l’école Jean-Jaurès en particulier), d’autres sont au programme (piscine PMF), les augmentations de coûts de matériaux notamment mais aussi une inflation générale alourdissent nos dépenses dans le budget.

 Il est temps de réduire nos dépenses en investissement.

La part de la section de fonctionnement est en augmentation, comme chaque année et cela est plutôt commun aux collectivités locales. L’estimation à la hausse des recettes de fonctionnement prévues au BP ne viendra pas équilibrer les dépenses supplémentaires de cette section.

Nous partageons l’idée qu’une réorganisation des charges de travail et des missions, peut être propre à juguler l’évolution constante du fonctionnement.

En ce qui concerne les emprunts contractés par la Ville, nous estimons que le BP marque également la fin d’une période ; si les emprunts contractés sont supportables par la Ville et si nous adhérons à l’idée que l’emprunt a toute sa place dans un mode de gestion budgétaire, il nous paraît opportun aujourd’hui de les maîtriser. Même si la dette par habitant reste acceptable, nous devons sécuriser l’avenir et la période actuelle nous y invite largement. Et sécuriser l’avenir c’est, entre autres, à Saint-Priest aujourd’hui, maîtriser l’emprunt.
Celui de 10 millions d’euros de décembre 2022 par exemple, et passé en Acte de gestion à ce Conseil, est une pratique à éviter à l’avenir. Mais je suis persuadé que nous tous d’accord sur ce point.

L’instauration, même a minima pour l’instant, d’un Plan Pluriannuel d’Investissement est une bonne nouvelle. Il nous permettra une meilleure anticipation et surtout une meilleure régulation de nos dépenses en investissement.

Ce BP est un Budget d’alerte pour nous, minorité, mais aussi pour nous tous ici.

Nous prenons acte des dispositions et débats positifs marquant ce budget primitif, mais nous marquerons notre volonté d’alerte sur la nécessité de poursuivre la réflexion initiée cette année par un vote d’abstention.

Avenants du TTA

Parmi les différents avenants du TTA, une mention a dû, comme nous, vous faire réagir : 7948€96 imputés à « une erreur de lecture des relevés géomètres initiaux par la maitrise d’œuvre ». Cette situation presque caricaturale n’est que la suite des nombreux surcout engendrés par une maitrise d’œuvre défaillante. Ma question est la suivante : une fois que ces avenants sont validés, quelle seront les marges de manœuvre et les moyens de la Ville pour recouvrer les sommes versées qui correspondent à des erreurs manifestes de la maitrise d’œuvre, ceci afin que l’argent public ne serve pas à couvrir ces erreurs ?

Par ailleurs, nous vous alertons sur les niveaux qu’atteignent ces avenants sur les montants globaux des marchés. Selon nos suivis, nous en sommes à plus de 8% sur le TTA et plus de 9% sur Jaurès.

Subventions aux associations

Au delà du tableau des subventions fourni, nous souhaiterions disposer, afin d’avoir une vision plus globale, des montants de valorisation des locaux mis à disposition des associations.

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