Rapport 20 :METROPOLE : Convention relative à la gestion territorialisée des déchets issus des marchés alimentaires et forains avec la Métropole de Lyon
Nous voudrions revenir sur quelques éléments éclairants au sujet de cette décision de la Métropole de faire payer aux communes la collecte et le tri des déchets de marchés. Tout d’abord, une offre d’emploi publiée par la Métropole le 22 février dernier pour un emploi de CHEF DE PROJET MARCHES ALIMENTAIRES ET FORAINS précise noir sur blanc que « la Métropole a décidé de transférer cette compétence aux communes ». Il s’agit donc bien d’un transfert de compétence. Par ailleurs, l’arrêté metropolitain 2021_03_26_R01_91 datant du 26/03/2021 précise bien dans son article 2-3 que les déchets des marchés alimentaires et forains sont assimilés aux déchets ménagers.
Cette compétence ayant été transférée à la Métropole, il nous semble donc que la refacturation des coûts de collecte à la commune relève d’une décision unilatérale tout à fait contestable, nous rejoignons en ce sens le dernier paragraphe du rapport. Par ailleurs il est très regrettable que nous n’avions eu aucune commission municipale pour échanger sur cette situation avant de la découvrir en conseil municipal.
De fait, en approuvant la convention présentée, le risque est important d’acter ce transfert sans pouvoir ensuite le contester. Ne serait il pas plus efficace de modifier ce rapport et rejeter cette convention ?
Rapport 21 : VIE ASSOCIATIVE : Subvention à l’Association des cadets de la gendarmerie nationale du Rhône
L’association des Cadets de la Gendarmerie du Rhône et ses missions sont tout à fait honorables, mais nous ne comprenons pas ce rapport : nous parlons ici d’apporter une subvention à une association dont le siège est sur Lyon, qui n’a aucune implantation sur Saint-Priest. Par ailleurs Saint-Priest n’est même pas en zone Gendarmerie !
Quel est l’apport pour la Ville de Saint-Priest ? nous n’en avons aucune idée, d’autant que le rapport n’est même pas accompagné d’une convention qui mentionnerait,par exemple, des actions spécifiques en directions des jeunes de Saint-Priest.
Pour rappel, en 2016, vous avez décidé de stopper le versement d’une subvention d’un montant similaire à l’AFEDA (l’Association Française d’Etudes des Ambroisies) dont le siège est à St Priest mais au motif que le capteur de pollen est sur Bron (à 100 m de la limite communale) et que les rapports produits par l’AFEDA ne concernaient pas spécifiquement St Priest.
Il nous semblait qu’un des critères à l’attribution de subventions aux associations était l’implantation à Saint-Priest ou tout au moins d’avoir des activités sur la ville et des adhérents san-priots. Nous ne comprenons donc pas cette subvention et souhaitons que vous puissiez nous la justifier.
Rapport 22: AFFAIRES CULTURELLES : Tarifs Théâtre Théo Argence (saison 2023-2024)
Monsieur le Maire,
Je suis intervenu lors de la Commission Culture pour demander la révision du montant de 20 euros correspondant à une entrée aux spectacles de catégorie A pour les personnes relevant des situations » moins de 30 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux … »).
En ces temps d’inflation où la population visée par le tarif de 20 euros est particulièrement mise en difficulté, il nous paraît être un signe fort de ne pas la maintenir éloignée aussi de la culture grand public, d’autant plus qu’aucun tarif réduit n’est prévu pour les spectacles exceptionnels.
Je vous remercie de prendre notre demande en considération.
Leave a Comment