La volonté d’un mouvement innovant et collectif
Dès 2018 nous avons souhaité proposer un large rassemblement de tous les mouvements citoyens et politiques progressistes de Saint-Priest afin de mettre en place une gestion alternative de notre ville pour et par les San-Priots. Nous rassemblons des habitants qui se reconnaissent dans une vision solidaire, écologiste et citoyenne de notre ville et dans des valeurs de transparence, de justice et de vivre ensemble. Sur cette base, le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest s’est formé autour de citoyens non encartés, engagés pour leur ville, de l’association citoyenne PERSPECTIVE (Pour l’Ecologie et le Rassemblement des San-Priots, Edifier, Construire, Transformer, Imaginer la Ville Ensemble) et du Parti Socialiste de Saint-Priest.
Deux élus au Conseil Municipal
Depuis les élections de 2020 le Rassemblement Citoyen a deux élus qui siègent au Conseil Municipal:.
- Gilles GRANDVAL : membre de Place Publique, engagé depuis de nombreuses années dans la vie associative de la ville et aux conseils de quartier, Gilles s’est positionné en 2020 sur la liste présentée par le Rassemblement Citoyen afin de porter la voix des citoyens soucieux de leur environnement et de la qualité de leur ville. Consultant en Environnement et Développement Durable depuis 25 ans, il est spécialiste des questions liées au changement climatique.
- Philippe ROLLAND : Militant syndical actif, notamment sur Saint-Priest, pendant 25 ans, élu de gauche à Saint-Priest depuis 2020, Philippe ROLLAND a adhéré au Parti Socialiste en 2007, à l’arrivée de Nicolas SARKOZY au pouvoir. Cofondateur du Comité de Vigilance San-priote contre l’Extrême Droite qui a vu le jour en réaction à la visite annoncée à Saint-Priest de Jacques BOMPART, élu Maire d’Orange en 1995. D’abord enseignant au Conservatoire de Saint Priest et aujourd’hui DRH en seconde carrière, il connaît parfaitement sa ville, les forces qui la font vivre et celles à développer. Tête de liste aux municipales pour le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest en 2020, il croit fermement à l’utilité des minorités agissantes et constructives. C’est en ce sens qu’il mène, aux côtés de Gilles GRANDVAL, son mandat municipal.
FAQ, questions….
Le Rassemblement Citoyen c’est quel parti ?
Comme son nom l’indique, le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest est avant tout un mouvement de citoyens, il représente la Gauche Citoyenne à Saint-Priest. Les deux élus sont chacun membres d’un parti politique : Place Publique pour Gilles Grandval et le Parti Socialiste pour Philippe Rolland.
Pourquoi avoir créé le Rassemblement Citoyen ?
Notre mouvement est né d’un double constat:
- les citoyens doivent être au cœur des décisions politiques et doivent reprendre la main sur la vie politique locale
- il est nécessaire de disposer à Saint-Priest d’un mouvement rassembleur à gauche qui ne dépende pas des partis politiques traditionnels mais qui mets l’engagement et les bonnes volontés au centre de ses préoccupations pour notre ville.
Que fait le Rassemblement Citoyen aujourd’hui ?
Le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest a deux élus au Conseil Municipal. Leur rôle est d’alerter la majorité municipale sur les questions qui nous semblent importantes et de peser dans les débats. Ils portent la voix des militants au sein du Conseil et défendent les valeur de la gauche progressiste au sein de l’assemblée.
En tant que minorité, et en l’absence d’une volonté de co-construction d’une politique municipale avec l’opposition, nos moyens sont forcément limités mais nous avons à cœur de toujours apporter une contribution constructive dans notre rôle d’opposition. Vous retrouverez certaines de nos prises de positions dans la rubrique « Nouvelles / interventions au Conseil Municipal »